Reims Espoir,

Association de la loi 1901

Notre histoire,


L'association Reims Espoir a été créée le 1er juillet 1994. Historiquement cette association avait pour but l'animation sociale et culturelle du quartier de la Maladrerie à Reims

Dès 1995, elle sollicite et obtient 15 postes en contrat emploi solidarité. Un vaste programme de réhabilitation du quartier de la Maladrerie s'engage. Il durera 3 ans, pendant lesquels les habitants du quartier vont réaliser eux-mêmes les rénovations de leur habitat commun. L'Effort Rémois, viendra financer l'ensemble des frais inhérents au chantier.

Dès 1998, les habitations sont rénovées et le taux de dégradation est faible. L'association Reims Espoir commence donc à diversifier son activité et ouvre le recrutement à tous les secteurs de Reims.

L'embauche d'un deuxième encadrant technique, spécialisé dans l'environnement ouvre un champ de compétences nouveau.

Un partenariat se met en place avec la Ville de Reims, qui va confier à l'association, la remise en état du site du Fort de la Pompelle. Ce sont des travaux d'une grande ampleur, le site étant noyé sous la végétation, mais l'association va s'activer à remettre à jour les tranchées, et c'est sur un site réhabilité que l'association pourra tenir un stand aux journées du patrimoine.

2004 voit l'association ancrer son action dans l'insertion, l'Etat accordant 5 postes d'insertion supplémentaires. L'association embauche alors un deuxième encadrant technique, et une chargée d'accompagnement social et professionnel.

Un partenariat se met en place avec différentes communes sur des travaux d'entretien communal, et avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne Ardenne, qui va confier à l'association un programme de restauration des Marais de la Vesle. Ce partenariat dure depuis 10 ans. Le Foyer Rémois et d'autres entreprises publiques vont faire appel aux compétences de l'association.

En 2011, l'association Reims Espoir décide de se lancer à la conquête des marchés publics réservés à l'insertion. En co-traitance avec l'association EPIS, Reims Espoir remporte son premier marché de services.

Depuis les activités de production de l'association Reims Espoir se sont diversifiées, impliquant une organisation et un développement de son outil plus efficace.

De 1995 à 2013, c'est Monsieur Etienne BLOCQUAUX qui a présidé l'association Reims Espoir.

Depuis 2013, Monsieur Xavier MULOTTE a pris les rennes de la structure. Lui-même maître d'œuvre des projets VRD au sein de la société TPFI, il apporte son réseau de connaissances et son expérience dans le suivi des marchés publics à Madame Hafida NAIT BOUDA,Directrice de l'Association.

Aujourd'hui, l'association dispose désormais de 28 postes en insertion.

Quatre équipes travaillent dans le domaine de l'environnement, et dans le domaine du bâtiment du petit oeuvre (rénovation intérieure, maçonnerie paysagère).

Reims Espoir est depuis plus de 25 ans une structure d'insertion reconnue, qui a su s'intégrer au paysage rémois et ancrer son action sur le territoire.

Découvrez notre structure

© 2020 Reims Espoir, 17-19 rue Marie-Dominique MAINGOT,51100 Reims. Tél: 03.26.89.26.82. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer